Alger pratique

S’installer à Alger

Vous avez pris la décision de vous installer à Alger ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pratiques pour faciliter votre installation sur place.

S'installer à Alger

Démarches administratives

En règle générale, les expatriés arrivent en Algérie avec un visa « Affaires » pour ceux qui travaillent et un visa « Tourisme » pour ceux qui accompagnent, d’une durée de trois ou six mois à plusieurs entrées, avec une durée de présence totale sur le territoire algérien de 90 jours. Ces visas ne permettent pas d’obtenir une carte de résident.

Pour obtenir une carte de résident, il faut avoir un permis de travail si l’on est salarié étranger d’une entreprise, ou être le conjoint d’un algérien ou d’un résident.
 
C’est l’entreprise en Algérie qui dépose la demande de permis de travail auprès de la Direction de l’Emploi de la Wilaya. Même si les ressortissants français « ne sont pas soumis à un permis de travail », les démarches sont quasiment identiques pour les français et les autres étrangers. L’entreprise, qui doit avoir préalablement obtenu un accord de principe pour l’embauche de travailleurs étrangers, demande une APT (Autorisation Provisoire de Travail) auprès de la Direction de l’Emploi pour le nouveau salarié étranger. Avec l’APT, l’expatrié demande un visa de travail dans son pays d’origine. Le conjoint peut alors demander un visa familial qui sera exigé pour sa demande de carte de résidence. Quand le salarié étranger entre en Algérie avec son visa de travail, l’entreprise dépose la demande de permis de travail.
 
Le permis de travail (ou annexe 10 pour les ressortissants français) est délivré pour une durée maximum de 2 années.
 
Avec ce permis de travail, le salarié étranger en Algérie peut demander une carte de résidence auprès des services des étrangers de la sureté de la Wilaya. Le dossier de demande de carte de résidence comprend notamment le bail de location, l’attestation d’inscription consulaire, des certificats médicaux et quelques autres documents. Le récépissé de carte de résidence est remis quelques jours après le dépôt de la demande. Il permet d’entrer en Algérie sans avoir besoin d’un visa, et est nécessaire pour le dédouanement du déménagement. Le récépissé de carte de résidence est valable 3 mois, et doit être renouvelé tous les 3 mois jusqu’à ce que la carte de résidence soit prête.
 
Dès que l’un des conjoints a obtenu son récépissé de carte de résidence, l’autre peut demander sa carte de résidence à condition d’être entré(e) en Algérie avec un visa familial. Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de carte de résidence, ils peuvent circuler librement et sans visa dès que leurs parents sont résidents. Il faut cependant demander une attestation de résidence si les enfants doivent voyager auprès des services de la Sureté dont dépend votre domicile.
 
L’inscription auprès de votre consulat (par exemple au Consulat Général de France pour une inscription au registre des Français de l’étranger, possible directement par internet) de tous les membres de la famille est nécessaire dès l’arrivée, non seulement pour se faire connaître et figurer sur les listes du Consulat, mais également parce que cet enregistrement est exigé pour l’obtention de la carte de résident. La carte d’inscription consulaire, valable 5 ans, renouvelable sur demande, est délivrée gratuitement.

Banque et argent

L’unité monétaire du pays est le Dinar algérien, il a remplacé le nouveau franc algérien le 1er avril 1964. Le dinar algérien est une monnaie convertible mais non exportable.

Pour des facilités de calcul, on l’estime souvent à 235 Dinars (dz) pour 1 Euro. Vous pourrez facilement vérifier sur Internet les taux de change. Le change est soumis à des règles très précises, renseignez-vous auprès de vos employeurs. Il est aussi possible d’avoir toutes les informations nécessaires auprès de la douane de l’aéroport.

La Carte bleue Visa et les autres cartes internationales ne sont acceptées que dans les hôtels internationaux qui possèdent également des distributeurs (Saint-George, Sofitel). Il existe une carte locale dite carte CIB qui permet de retirer de l’argent aux guichets bancaires et, encore assez rarement, de payer quelques commerçants (supérettes) ou certaines factures en ligne (eau, électricité, gaz, téléphone). Pour tout le reste (courses hebdomadaires, vêtements, électroménager...), il faut payer en espèce, y compris de gros montants comme l’achat de meubles. Il faut donc prévoir de conserver certaine quantité de dinars disponibles en permanence.

Certains expatriés rapportent des devises (à déclarer lors de l’entrée sur le territoire et limitées) et les changent sur place.

Se loger à Alger

Découvrir les quartiers

Alger, El Djazaïr
Dans l’Antiquité, Alger s’appelait Icosium. La légende raconte que la ville fut fondée par vingt (eikosi, en grec) compagnons d’Hercule qui l’abandonnèrent au cours de son itinéraire en Méditerranée. Plus tard, elle fut baptisée Ikosim ; la lettre « i » signifiant en Phénicien « l’Ile Kos » pouvant être les » mouettes » : « L’Ile aux mouettes ».
A la fin du IVe siècle, Icosium fut prise par Frimus qui se révolta contre l’occupation romaine, et disparut plus tard dans le bouleversement des invasions.
Au Xe siècle, un certain Bologhine, fils de Ziri, séduit par la présence d’îlots qui formaient un assez bon mouillage naturel, fonda une ville nouvelle, El Djezaïr Beni Mazghenna.
(El Djezaïr voulant dire « l’île »)
Finalement, la ville d’Alger a connu, à travers les différentes époques qu’elle a traversées, dif-férentes appellations rappelant la présence d’îlots dans son port : Eikosim, Icosium, Djazaïr, Djazaïr Beni Mazghenna.

Bab El Oued (la Porte de la Rivière)
Quartier populaire et historique de la ville d’Alger situé sur la façade maritime nord de la ville. Célèbre par sa « Place des Trois Horloges » et par son « marché Triolet », elle possède de nombreux ateliers et manufactures.
Elle est délimitée au nord-est par le front de mer (boulevard Mira), à l’ouest par la commune de Bologhine et la colline de Bainem, au sud-ouest par la commune de Oued Koriche (Frais-Vallon) et à l’est par la Casbah.
Un quartier s’y développe à la suite de la colonisation française de 1830, se peuplant essentiellement d’émigrants français au cours de la deuxième partie du XIXe siècle. Ainsi, durant la période coloniale française, et jusqu’en 1962, Bab El Oued est le principal quartier populaire européen de la ville.

Belouizdad
Anciennement Belcourt lors de la colonisation, puis Hamma Annassers après l’indépendance. Belcourt est le nom du premier entrepreneur qui a bâti des maisons sur cette plaine marécageuse, au pied du ravin de la femme sauvage et du bois des arcades. En 1832, début de la construction du jardin d’Essai. Belcourt est célèbre par les personnalités comme Albert Camus qui y ont vécu.

Ben Aknoun
Le terme "Ben Aknoun" est une déformation de Ben Sahnoun, l’un des plus gros propriétaires terriens de cet ex-village colonial qui était d’origine turque. C’est l’un des pôles administratifs et politiques du pays (ministères, ambassades...), et également un grand centre universitaire. Ben Aknoun abrite aussi un hôpital, un parc zoologique et un grand parc d’attraction. La commune compte de nombreux établissements scolaires notamment le Lycée international Alexandre Dumas (collège ouvert en 2008 et le lycée existant depuis 2002) ainsi que la petite école d’Hydra, établissement primaire du réseau de la mission laïque française.

Birkhadem
Le mot « Birkhadem » vient de « Bir » signifiant « puits » et » Khadem » signifiant « servant » ou « ouvrier »
Birkhadem est situé à environ 10 km au sud d’Alger. La commune est traversée par la rocade Alger-Blida. Autrefois s’y trouvaient des cultures, des vergers, des jardins verdoyants.

Bir Mourad Rais (anciennement Bir mandreis)
Ce quartier porte le nom du Rais Mourad qui, selon différentes versions, serait un Hollandais du nom de Jan Jansz (Jean Janssen ou John Barber) au XVIe siècle. Il fut capturé par des pirates algériens et a été libéré en se convertissant à l’islam. Bir Mourad Rais est situé à environ 4km au sud du centre-ville d’Alger.

Bologhine (anciennement Saint-Eugène)
Quartier situé dans la proche banlieue Nord d’Alger. C’est sur les hauteurs de la ville que se trouve Notre-Dame d’Afrique la basilique d’Alger. La localité de Bologhine existait déjà à l’époque ottomane : elle faisait partie du fahs (banlieue) d’Alger puisqu’elle était située à l’extérieur des remparts de la Casbah. La Régence d’Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l’entrée ouest de la ville. C’est aussi là qu’étaient situés les consulats de France, des Etats-Unis, d’Angleterre et de Belgique dans la vallée des consuls. En 1848 la localité, qui dépendait de l’agglomération de la Pointe-Pescade (actuelle Rais Hamidou) est renommée pas ses habitants Saint Eugène pour rendre hommage à l’administrateur civil de la ville d’Alger, Eugène Guyot.
Bologhine est une ville à vocation résidentielle ; on n’y trouve ni agriculture, ni industries mais seulement des commerces, des banques et des administrations tout le long de l’avenue Ziar Abdelkader

Bouzaréah
Quartier situé dans la proche banlieue Ouest d’Alger ; il est le 11ème arrondissement. La commune est située à 8 km du centre d’Alger, surplombant Bal El Oued.

Cheraga
Située dans la banlieue Ouest, la commune est à environ 18 km du centre. A l’origine, le village faisait partie de la commune de Dely Brahim jusqu’à ce qu’il soit érigé en commune de plein exercice en 1856. Même s’il est éloigné du centre, le quartier a connu un fort développement compte tenu de la pression immobilière des quartiers plus centraux.

Dely Brahim
Commune de la banlieue nord d’Alger, elle est située à environ 13 km à l’ouest du centre. Elle s’est beaucoup développée sur les dernières années compte tenu de l’établissement de nombreuses institutions scolaires notamment l’école primaire du lycée international d’Alexandre Dumas qui a ouvert ses portes en 2012 (le collège et le lycée français étant situés dans le quartier de Ben Aknoun).

El Mouradia
Quartier situé sur les hauteurs d’Alger. On surnomme cette partie de la ville le Golf. El Mouradia est délimité au sud par Bir Mourad Rais, à l’est par El Madania, à l’ouest par Hydra et au nord par Alger-Centre. On y compte une population de 48 779 habitants (2005). El Mouradia est composé du boulevard des Martyrs au sud qui la sépare de la commune de Sidi M’Hamed. C’est ici que se trouve la Présidence.

El Biar
Le nom d’El Biar signifie en Arabe « les puits » en raison de la multitude de puits dont dispose cette localité. La place Kennedy « ex-place Carnot » a été conçue dans un style néo-mauresque avant les années 1930. Elle comporte la mosquée (bâtie entre 1964 et 1966) et la grande poste (qui date de 1935). A proximité se trouve toujours l’église Notre-Dame du Mont Carmel, qui est devenue une bibliothèque.

El Madania
Anciennement le Clos Salembier, El Madania est situé sur les hauteurs d’Alger. C’est ici que se trouve le monument des Martyrs érigé en 1982 en mémoire des morts de la guerre d’indépendance. Et aussi le centre Riad el Feth.

Hussein Dey
A l’époque ottomane le Dey Hussein dernier Dey d’Alger y possédait une villa de plaisance. Hussein Dey était une région à vocation maraîchère avant de connaître une industrialisation irréversible au tournant du XXe siècle. Jusqu’en 1984 et à la création de nouvelles communes, Hussein Dey s’étendait sur 1400 hectares et comptait plus de 100 000 habitants.

Hydra
Le plus ancien édifice de la commune est le château d’Hydra (Bordj Hydra), élevé au XVIIIe siècle par Ali, l’Agha des spahis. Cette maison hispano-mauresque, siège actuel de l’Ambassade de France, a donné son nom au quartier. Vers les années 1930, c’est autour de ces îlots d’habitations que va se cristalliser l’implantation des Européens nouvellement installés en colonie et que le quartier d’Hydra, à l’architecture moderne, va se développer.

Kouba
C’est une ancienne bourgade qui a été engloutie par l’expansion de la ville d’Alger. De bourgade, Kouba s’est rapidement développée sous l’ère coloniale française puis plus encore à la faveur de la formidable expansion démographique qu’Alger a connue après l’indépendance de 1962. C’est aujourd’hui un quartier d’Alger à part entière constitué principalement de maisons, de villas et d’immeubles ne dépassant pas les cinq étages. Quelques cités dortoirs et une résidence étudiante, dite du Vieux Kouba, parsèment néanmoins le paysage. Quelques quartiers de Kouba, comme le Parc Ben Omar de l’Algérie socialiste, sont caractérisés par un agencement de l’espace, entre promiscuité et convivialité et dans un cadre verdoyant et agréable. On trouve des quartiers similaires et érigés dans la même période dans la commune de Mohamadia (exemple : La Vigerie) et aussi dans la commune de Bouzareah (Chevalley).

Télemly, la source blanche
Deux versions existent concernant l’origine du mot Télemly, quartier huppé de la capitale. Selon la première, Télemly vient du berbère : « thala oumlil » signifiant « la source blanche » La seconde, quant à elle, fait référence à « thala oumeley », » la source ombragée ». Dans les deux cas, on parle de source puisque ce quartier serait bâti sur un terrain marécageux, une sorte de’ oued (merdja) regorgeant d’eau.
Le boulevard du Télemly était aussi appelé le chemin des aqueducs car il suivait en partie le tracé des conduites turques restaurées et améliorées, et qui servaient à l’adduction des eaux. A partir des années 1950, le Télemly commença à subir des transformations. Plusieurs grands immeubles jouissant d’une vue imprenable sur la baie d’Alger y seront érigés. L’immeuble dit Pont Burdeau, réalisé par l’architecte L. Pierre Marie en 1952 selon une application de l’idée des immeubles viaducs conçus par Le Corbusier, a été construit sur le ravin Burdeau. En matière d’architecture, ce bâtiment est un joyau : il n’en existe que deux au monde. Un à Alger (celui-là) et un au Brésil. C’est un quartier d’Alger centre qui est le cœur de la ville d’Alger, même si le cœur historique étant la Casbah. Le quartier compte plutôt de grands immeubles avec une vue imprenable sur la baie d’Alger. Il abrite de nombreux édifices architecturaux qui offrent une belle ballade touristique.

Trouver son logement

En règle générale la grande majorité des expatriés résident sur les hauteurs d’Alger.

  • Hydra, El Biar, Val d’Hydra, Poirson, Ben Aknoun, Mackley, El Biar, le Golf(Mouradia), Bir Mourad Rais(les sources)) sont des quartiers à forte concentration d’Ambassades, d’organisations internationales et de sociétés étrangères. Quartiers très sécurisés où sont implantées de petites écoles privées très fréquentées par les enfants d’expatriés, ainsi que le Lycée International Alexandre Dumas.
  • Dely Brahim, Cheraga, Birkadem sont des quartiers moins sélects où la circulation est très dense !
  • El Biar centre reste probablement le quartier le plus difficile pour la circulation.
  • Selon le statut professionnel de l’expatrié, des restrictions peuvent être imposées dans le choix du quartier par le service de sécurité de la société.

De nombreux agents immobilier évoluent sur ces quartiers, la société qui vous emploie vous en proposera certainement un. Certains biens affichés le restent parfois bien au-delà de leur disponibilité.

Une villa agréable coûte de 4 500 à 10 000 euros par mois pour les plus grandes ou les mieux sécurisées. Un appartement varie entre 2 000 et 5 000 euros.

Il existe aussi le système de location de « niveau de villa » qui correspond à l’équivalent d’un étage dans une maison, soit un appartement parfois avec jardin et /ou piscine et avec 1 ou 2 voisins au plus dans le bâtiment.

Il est conseillé de ne pas prendre un logement comportant des travaux, ils pourraient durer et de ne pas correspondre à vos attentes. Les appartement en étages élevés peuvent offrir des vues magnifiques sur la baie d’Alger, mais attentions aux ascenseurs, il arrive fréquemment qu’ils soient en panne de long mois.

N’hésitez pas à vérifier que le téléphone est installé et qu’il est possible de se connecter à internet (surtout dans les nouveaux quartiers, demandez lors de la visite à vous connecter au WiFi), qu’il y a une bâche ou une citerne d’eau (des coupures peuvent subvenir pour l’entretien du réseau de la ville), que les prises électriques sont reliées à une prise de terre à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison (moteur de piscine etc…) et que le chauffage et les climatiseurs fonctionnent. Il est plus prudent de prévoir une connexion internet alternative au WiFi (clé 4 G, partage de connexion avec son téléphones etc...) tant les cupures sont fréquentes.

Il est recommandé de bien vérifier l’ensemble de ces points, d’autant que les propriétaires exigent le plus souvent le paiement d’un an de loyer à l’avance avec des paiements semestriels pour des loyers dépassant les 4000 euros… Négociez aussi si vous le pouvez dès la signature du contrat les conditions de renouvellement de bail et parfois même le fait que des meubles soient pris en charge par le propriétaire.

En cas d’interventions (plomberie, électricité..), l’agence immobilière peut s’en charger ou alors n’hésitez pas à consulter notre carnet d’adresses

Déménager ses affaires

Pour déménager vos affaires, qu’il s’agisse de quelques cartons ou d’un container, notre partenaire AGS peut vous accompagner dans cette étape. Pour établir un devis, contactez Gilani au : +213 23 77 97 25 ou +213 554 50 34 93.

A noter : pour un étranger, le déménagement vers l’Algérie est possible uniquement avec une carte de résidence obtenue pour des raisons professionnelles (permis de travail, gérant d’entreprise ou directeur de bureau de liaison) ou avec un passeport diplomatique.

Si tel est le cas, vous devrez fournir au service des douanes :

  • un inventaire détaillé, estimatif, daté et signé de tous vos effets et biens mobiliers visé par le Consulat d’Algérie du pays de départ
  • tout document justifiant le transfert de résidence (passeport, contrat de travail, certificat de changement de résidence délivré par les mairies ou consulats si vous êtes déjà à l’étranger, et visé par le Consulat d’Algérie du pays de départ)

Il est impératif de faire viser son certificat de changement de résidence ainsi que l’inventaire chiffré du déménagement par les autorités du pays de provenance (mairie, consulat ou ministère des affaires étrangères) puis par le consulat Algérien du domicile avant le départ du pays d’origine.

Le déménagement ne peut quitter le pays de provenance que lorsque l’expatrié a au moins son permis de travail en Algérie, la carte de résidence étant obligatoire pour procéder au dédouanement du container. Ce point doit donc être bien établi avec l’employeur qui agira dans toute la mesure du possible avec diligence !

Il faut savoir par ailleurs que la ville d’Alger étant interdite à la circulation des poids lourds et des porte-containers durant la journée, les effets personnels sont obligatoirement dépotés pour être chargés dans de plus petits camions livrant à domicile. Lors de ces opérations, les colis sont déchargés sur un terrain qui peut être mouillé ou boueux.

Enfin tous les containers étant ouverts par la douane et les colis vérifiés, il est important que le contenu de chaque colis corresponde à l’inventaire. Nous vous conseillons d’être présent pour le dédouanement.

De plus, votre déménagement est considéré comme de l’importation temporaire. Votre transitaire devra s’occuper de sa prorogation au niveau des douanes pendant la durée de votre séjour pour pouvoir repartir avec vos affaires sans difficultés.

Se meubler

On trouve des meubles modernes ou « de style », à des prix européens. Une légère remise peut être obtenue à l’achat de plusieurs meubles. Le meuble local typique est un meuble en bois assez travaillé, souvent verni, mais il est possible de faire faire des meubles sur mesure à des prix raisonnables.
Des marques d’ameublement (Mobilier de France, Roche Bobois…) sont installées mais il ne faut hésiter à aller « fouiner » un peu partout, on peut tomber sur de belles surprises dans des petits magasins.
Lits et matelas sont le plus souvent peu coûteux, à moins de vouloir de la très bonne qualité (literie turk, Treca, Tempur…)

L’électroménager ne pose pas de problème et se trouve très facilement, qu’il soit importé ou de fabrication locale ; les gammes et prix sont variés, ceux-ci étant dans l’ensemble légèrement inférieurs à la France. Il en est de même des écrans plats, et des systèmes dolby. Les achats bons marchés sur les sites informels ne vous fournissent pas de garantie ni de certitude d’appareils aux normes.

La vaisselle et les ustensiles de cuisson se trouvent sans problème sur place. Si vous aimez avoir une quantité de vaisselle identique, achetez tout en une fois, les réassorts ne sont pas garantis.

Inscrire ses enfants à l’école

Crèche et pré-scolaire :

Les maternelles et les crèches privées francophones sont nombreuses, n’hésitez pas à visiter celles qui se trouvent dans votre quartiers pour limiter les trajets. Les normes et standards diffèrent parfois, (encadrement, nourriture, activités, pratiques...) de même que les tarifs. N’hésitez pas à questionner tous les aspects qui sont importants pour vous afin d’être serein sur votre choix. Voici quelques exemples d’établissements transmis par nos membres :

Bon papa - crèche de 6 mois à 5 ans
Quartier Sidi yahia
https://www.facebook.com/Creche-Multi-Accueil-BON-PAPA

Le Bon départ - crèche/maternelle de 12 mois à 5 ans
Quartier Ben Aknoun

Ecole italienne Scuola Roma - Crèche dès 12 mois/maternelle/primaire/collège/lycée
Quartier Hydra
http://www.italscuola.com/maternelle/

Maternelle Montessori - crèche/maternelle de 18 mois à 5 ans
Quartier Hydra
https://www.facebook.com/maria.montessori.7921

Petite école d’Hydra - Ecole de la mission laïque française, de la toute petite section au CM2
Quartier Ben Aknoun
http://www.mlfmonde.org/etablissements/petite-ecole-dhydra-mlf/

Maternelle et primaire :

Etablissement Primaire International Alexandre Dumas - Maternelle aefe de la moyenne section à la grande section et primaire
Quartier Ben Aknoun
https://www.liad-alger.fr/site/index.php?Mn=67&Pg=32

Petite école d’Hydra - Ecole de la mission laïque française, de la toute petite section au CM2
Quartier Ben Aknoun
http://www.mlfmonde.org/etablissements/petite-ecole-dhydra-mlf/

Ecole italienne Scuola Roma - Crèche dès 12 mois/maternelle/primaire/collège/lycée
Quartier Hydra
http://www.italscuola.com/maternelle/

Maternelle Montessori - crèche/maternelle de 18 mois à 5 ans
Quartier Hydra
https://www.facebook.com/maria.montessori.7921

Ecole Américaine (du Kindergarten, 5 ans équivalent GS, jusqu’à 12 ans - Grade 6)
Quartier Ben Aknoun
http://www.aisalgiers.org/index.html

Ecole Russe (primaire, collège, lycée)
http://www.school-algeria.ru

Collège et Lycée :

Lycée International Alexandre Dumas (collège/Lycée)
Quartier Ben Aknoun
https://www.liad-alger.fr

Ecole italienne Scuola Roma - Crèche dès 12 mois/maternelle/primaire/collège/lycée
Quartier Hydra
http://www.italscuola.com/maternelle/

Ecole Américaine (du Kindergarten, 5 ans équivalent GS, jusqu’à 12 ans - Grade 6)
Quartier Ben Aknoun
http://www.aisalgiers.org/index.html

Ecole Russe (primaire, collège, lycée)
http://www.school-algeria.ru

Le personnel de maison

Les familles qui s’installent à Alger font souvent appel à du personnel de maison selon leurs besoins : femme de ménage, chauffeur, nounou, jardinier, pisciniste... Les contacts se passent généralement d’expat en expat, qui pourront vous donner des références, vous informer sur les tarifs, conditions etc.

Faire des rencontres

Pour rencontrer de nouvelles personnes, rien de mieux que de participer aux nombreuses activités proposées Alger Accueil : un café-rencontre mensuel, des ateliers et activités toutes les semaines, un apéro-dinner chaque mois, des activités pour vos enfants et ados... Si ce n’est déjà fait, prenez votre adhésion !